Vitesse de lecture
×
Partager le post
Partager le post à l'heure actuelle
0:00
/
0:00
1

#3 🍝🥔 Gratin dauphinois et poulet aux épinards, avec des pâtes

Et nous voilà déjà de retour pour cette nouvelle édition des meals prep de Roro !
1

Salut les cuistots 😊

Tu commences à avoir l’habitude maintenant, c’est Roro qui t’écrit en ce joli dernier vendredi de mars, pour cette troisième édition des meals prep de Roro. J’ai reçu pas mal de retours positifs suite aux premières éditions, cela me fait très plaisir 😊! J’ai également pris note de plusieurs suggestions et d’idées de votre part que j’essaierai de satisfaire… Bref fini de blablater, sans plus tarder, allons cuisiner !! 😎


🗣 Le mot de Roro

Ah non pas encore… Avant de cuisiner Roro ne peut pas s’empêcher de raconter sa life, tu commences à en avoir l’habitude aussi. Ça y est Roro n’est plus une étudiante, après 6 ans d’apprentissage, j’ai enfin terminé mes études, je suis trop contente d’avoir fini, je vais pouvoir prendre du temps pour moi et également consacrer beaucoup plus de temps à Roro Cuistot !! Et ça c’est génial 😎. Sinon, comme je te l’avais dit la semaine dernière, ca y est Roro déménage, mais ce n’est pas encore fait… Je viens à peine de commencer à faire les cartons 🚚, mais si tout va bien et qu’il n’y a pas de mauvaise surprise, la semaine prochaine je serai installée dans une nouvelle ville à bord de ma nouvelle cuisine pour vous concocter des recettes toujours plus folles 🤪. Bon maintenant que j’ai fini de raconter ma life, on peut passer à la cuisine pour de vrai.


🧠 Les astuces de Roro

🍋 Première astuce :

Pour que ton citron soit plus “juteux” tu peux le rouler fermement sur ton plan de travail avant de le couper.

🍝 Deuxième astuce :

Lorsque tu fais cuire tes pâtes, ajoute une pincée de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Cela évitera à tes pâtes de coller, et ça apportera également de meilleures saveurs.


👩‍🍳 Les meals prep de Roro

Au programme aujourd’hui : gratin dauphinois, et poulet aux épinards, avec des pâtes 🥔🍝

Tu as pris l’habitude maintenant, c’est le week-end qu’on prépare tous les plats de la semaine pour économiser et du temps, et de l’argent, tout en se régalant et en s’amusant à la préparation avec Roro Cuistot 😎 !! C’est parti !

📝 Ingrédients pour le gratin dauphinois : 🥔
Voici la liste pour 3 repas d’ une personne moyenne, 300 calories/repas - 1,08€/repas (Les valeurs caloriques ainsi que le prix peuvent bien sûr varier en fonction des marques choisies)👇

  • 500g de pommes de terre (1,50€)

  • 15 cl de crème liquide (0,50€)

  • 20 cl de lait (0,30€)

  • 30 g de beurre (0,40€)

  • 1/2 gousse d’ail (0,15€)

  • 1 pincée de noix de muscade (0,15€)

  • Sel et poivre (0,05€)

    📝 Ingrédients pour le poulet aux épinards, avec des pâtes : 🍝
    Voici la liste pour 2 repas d’ une personne moyenne, 615 calories et 55g de protéines/repas - 4,75€/repas 👇

  • 250g de poitrines de poulet (environ 2 poitrines) (3,50€)

  • 300 g de pâtes (1,00€)

  • 200g d’épinards frais (1,50€)

  • 100g de fromage frais (1€)

  • 40g de crème épaisse (1€)

  • 1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive (0,10€)

  • 1 oignon (0,30€)

  • 1 cuillère à soupe d’ail semoule (0,10€)

  • une pincée de noix de muscade (0,15€)

  • Sel et poivre (0,05€)

⏲️ La recette en détail - 1 heure top chrono !

  1. Préchauffe ton four à 165°C.

  2. On commence par le gratin dauphinois parce que c’est le plus long à cuire. Épluche tes pomme de terres et coupe les en fines tranches.

  3. Dans un plat à gratin ou des tupp en verre tu mets : une couche de pomme de terre, sel, poivre, muscade et tu répètes l’opération jusqu’à la hauteur que tu le souhaites (suivant ta faim).

  4. Dans un saladier, mélange le lait et la crème et recouvre tes pommes de terre du mélange.

  5. Tu peux enfourner les plats pendant 45 minutes.

  6. Pendant que le gratin cuit, on va s’occuper de la seconde recette. On commence par nettoyer le poulet. C’est à dire retirer rapidement les petits morceaux de gras qu’il y a dessus.

  7. Ensuite, découpe-le en petits morceaux. Et fais le cuire dans une sauteuse avec un peu de beurre. Tu peux rajouter du sel et poivre.

  8. À côté, fais chauffer de l’eau pour les pâtes.

  9. Une fois que le poulet est cuit, tu peux le déposer dans une assiette et on va faire la sauce dans la sauteuse. Tu fais chauffer les épinards avec un oignon coupé finement si tu le souhaites.

  10. Quand l’eau boue, rajoute les pâtes de ton choix.

  11. Une fois que les épinards ont bien réduit, on va les mixer hors du feu avec un peu de crème fraiche, un peu de fromage frais, ail en poudre et une cuillère de moutarde.

  12. Tu mélange la sauce avec le poulet et les pâtes et c’est prêt.

  13. Quand le gratin a fini de chauffer, il n’y a plus qu’à fermer les tupp et c’est bon !!

Et voilàaa tu n’as plus qu’à laisser reposer, tes repas de la semaine sont prêts, et toi tu es prêt(e) à te régaler 😋. N’oublie pas de regarder mes conseils sur la conservation juste en dessous.

💁‍♀️ La variante de Roro

Tu peux personnaliser légèrement les recettes selon tes goûts.

Par exemple, pour le gratin dauphinois :
  • Si tu veux une alternative un peu plus healthy, tu peux mettre moitié courgettes moitié pommes de terre dans le gratin.

Pour le poulet aux épinards avec des pâtes, je te propose soit :
  • Tu peux aussi ajouter des légumes grillés comme des poivrons, des courgettes ou des champignons pour plus de saveurs et de nutriments 🫑

❄️ Conservation des plats

Une fois prêts, dépose proportionnellement tes repas dans tes jolis tupperwares (l’idéal est de conserver tes plats dans des récipients hermétiques). Seulement après refroidissement, tu peux placer tes plats au réfrigérateur. Les températures idéales de conservation pour ces deux repas sont inférieures à 4°. Ils sont à conserver jusqu’à 3 jours environ au réfrigérateur, si tu souhaites les garder davantage, je te suggère de les placer au congélateur directement après refroidissement. Replace les au réfrigérateur la veille du jour où tu prévois de manger le plat. Pour une bonne sécurité alimentaire, assure toi le jour venu de faire réchauffer tes plats à environ 75° 🍽️. De cette manière tu pourras conserver les saveurs de ton plat et aussi minimiser les risques pour la santé

La soupe de Roro 🍜

Tu le sais maintenant, j’adore préparer des soupes à l’avance pour les soirs de la semaine en plus des meals preps, et j’ai découvert une recette superrr bonne à base de potiron et de patate douce, je suis obligé de vous la partager de suite 😎

La liste d’ingrédients dont tu auras besoin :

  • 200 g de potiron

  • 150 g de patate douce

  • 1/2 oignon 1 gousse d'ail

  • 1/2 cuillère à café de cumin moulu

  • 1 pincée de cannelle moulue

  • 500 ml de bouillon de légumes

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • Sel et poivre

Maintenant qu’on a tout ce qu’il nous faut, place à l’action ! 👩‍🍳

  1. Commence par couper le potiron et la patate douce en petits cubes. Puis émince l'oignon, pas besoin de faire un cours de cuisine pour ça. Et on écrase la gousse d'ail, allez, un bon coup de poing 🥊 !

    Fais chauffer l'huile d'olive dans une casserole à feu moyen, dans laquelle tu ajoutes l'oignon et l'ail puis fais revenir jusqu'à ce que ça soit translucide.

  2. Maintenant, ajoute le potiron et la patate douce dans la casserole. Mélange bien et laisse cuire pendant 2-3 minutes.

  3. Maintenant, ajoute le bouillon de légumes, le cumin et la cannelle dans la casserole. Tu peux assaisonner avec du sel et du poivre selon tes envies. Laisse porter le tout à ébullition, puis baisse le feu et laisse mijoter pendant environ 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

  4. Ensuite, retire la casserole du feu et laisse refroidir un peu. Tu peux maintenant mixer la soupe jusqu'à ce qu'elle soit lisse et crémeuse.

  5. Pour finir, remets la soupe sur le feu et réchauffe-la doucement. Et si tu veux, tu peux ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche pour encore plus de crémeux.

    Et voilà, ta soupe au potiron et à la patate douce est prête ! Tu vas régaler tes papilles pour moins de 2 €. Bon appétit 😋


🤪 La folie de Roro

Comme chaque semaine Roro te partage son Top 3 des pires grimaces de la semaine (franchement cette fois, j’ai abusééé 😆) :

Je te laisse voter et me dire laquelle est ta préférée en commentaire. Je partagerai celle que vous avez choisie en story sur mon compte Instagram dans la semaine 🤣

Leave a comment

Bonus : tu peux donner un nom à cette superbe grimace dans l’espace commentaire. Je partagerai celui qui récolte le plus de like en story Instagram en l’identifiant ☺️ (donc laisse ton @insta dans le commentaire)


💭La citation de la semaine

Cette semaine, je te partage une citation que j’apprécie fortement et à laquelle je m’identifie plutôt bien.

La citation de la semaine de Roro : 👇

"La cuisine est un art qui permet de partager bien plus que des ingrédients. C'est un moyen d'exprimer sa créativité. En cuisinant avec passion et en partageant généreusement ses créations culinaires, on peut toucher le cœur et l'âme des gens."

Cette citation n’a pas d’auteur reconnu, mais je la trouve tout de même très sympathique et surtout très vraie.


Et voilà mes cuistots, c'est tout pour aujourd'hui ! Plus besoin de vous inquiéter, vos repas sont prêts pour toute la semaine, j’espère que vous allez les apprécier comme il se doit. Hâte de cuisiner de nouveau avec vous le week-end prochain 🥰

Une excellente semaine ☀️


Si tu le souhaites, tu peux me partager ton avis en laissant un petit mot dans l’espace commentaire appuyant sur le bouton ci-dessous👇.

Leave a comment

Si ce post t’a plu, je t’invite à le partager avec tes amis pour leur donner l'envie de cuisiner, de partager et de savourer chaque moment de la vie avec de bons petits plats ! ✨

Share

À la semaine prochaine pour une nouvelle édition des meal prep de Roro! 🤍

Discussion à propos de cette vidéo

Les Meals Prep de Roro 👩🏻‍🍳
Les Meals Prep de Roro 👩🏻‍🍳
Auteurs
Roro